top of page
  • La direction

« Poules-casting »

En avril 2014, l’ équipe de Christos (service du patrimoine communal) nous a aidés à mettre en place leur nouveau gîte avec ambiance musicale car, selon les conseils de Natagora (association de protection de la nature qui œuvre pour la biodiversité) , les renards ne sont pas mélomanes.

Après les ravages faits dans notre poulailler par nos copains « goupils », l’heure était venue de faire un « poules-casting ».

Notre choix s’est porté sur des pondeuses grises et des coucous de Malines.

Elles sont, pour l’instant, au nombre de trois et sont chouchoutées par Martine et Josiane, nos accueillantes responsables de leur bien-être. Les enfants qui restent à l’étude aident aux soins et sont chargés d’aller ramasser les œufs. Ils seront vendus au profit de la Réserve Educative, 2€/boîte de 6.

Mais pourquoi des poules dans une école ? Il y a 15 ans, dans le cadre du projet pédagogique, afin de réduire la quantité des déchets, nous avons décidé de nous faire aider par des gallinacés rescapées d’un élevage en batterie. Ces pauvres volatiles exploités par les fournisseurs de « chicken dips » avaient vécu dans des cages grillagées de la taille d’une boîte de papier de photocopies ; à leur arrivée à l’école, elles étaient incapables de marcher sur le sol tant elles avaient eu l’habitude de s’agripper aux barreaux de leurs cages.

En recueillant ces malheureuses, nous avons donc réalisé 2 bonnes actions ; nous leur avons permis de vivre une fin de vie digne d’une poule et avons œuvré pour la réduction des déchets alimentaires. Pour tout remerciement, elles nous ont permis de déguster des œufs d’une qualité inégalable qui formerait nos palais au goût des bons produits.

Nos poulettes originelles sont mortes depuis longtemps mais nous avons poursuivi notre projet et le poursuivrons encore pendant de nombreuses années, en nous tenant éloignés des fast food en tout genre, conscients des tortures inutiles infligées à ces animaux par leurs fournisseurs.

La directrice

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page